Dans le cadre des préparatifs de l’entrée en vigueur de l’interdiction d’importation de viande de volaille prévue pour le 1er janvier 2027, deux conseillers spéciaux du président Brice Clotaire Oligui Nguema, ont effectué une visite stratégique dans plusieurs fermes avicoles situées à Essassa, en périphérie de Libreville.
L’objectif de cette visite était clair : prendre le pouls des éleveurs locaux, échanger avec eux sur leur capacité de production actuelle, et surtout évaluer les moyens nécessaires pour leur permettre d’augmenter significativement leurs volumes dans les mois à venir. Il s’agissait également pour Nicolas NGUEMA et Alain Simplice BOUNGOUERES de les rassurer quant à leur avenir et de leur transmettre le message fort du chef de l’État : les producteurs nationaux seront les premiers bénéficiaires de cette réforme ambitieuse.
Lors des échanges, les conseillers spéciaux d’Oligui NGUEMA ont tenu à expliquer que cette décision présidentielle vise à renforcer la souveraineté alimentaire du Gabon, tout en stimulant la filière avicole nationale. Ils ont réaffirmé que l’État mettra en place un accompagnement concret : financements, formations, modernisation des infrastructures et accès facilité aux intrants.
L’accueil des éleveurs a été plus qu’enthousiaste. Visiblement ravis d’être ainsi écoutés et placés au cœur de la stratégie nationale, plusieurs d’entre eux ont salué cette volonté politique claire de valoriser la production locale. « C’est la première fois qu’on nous parle d’avenir de cette manière », a confié un producteur. « Nous sommes prêts à relever le défi si l’État est à nos côtés.”



