Fidèle à sa promesse de proximité et d’écoute, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est rendu pour la deuxième fois, dans la nuit de dimanche à lundi, auprès des populations récemment déguerpies. Une démarche humaine et courageuse, effectuée à 1h du matin, loin des caméras et des discours démagogiques.
Sur place, 45 personnes accompagnées de 11 autres membres de leurs familles occupaient encore les lieux. Contrairement aux discours alarmistes relayés sur certaines plateformes numériques, il n’était pas question de « milliers de familles à la rue ». La majorité des sinistrés ont reconnu n’avoir aucun document légal justifiant l’occupation de cette zone appartenant à l’État. Ils ont par ailleurs exprimé leur adhésion au projet de réaménagement prévu.
Ce qui les indigne davantage, selon leurs propres mots, c’est « l’exploitation politique de leur détresse par certains acteurs sur les réseaux sociaux ». L’un d’eux confiait :
« Si chaque Gabonais, aussi humaniste soit-il, acceptait de prendre en charge un sinistré au lieu de se contenter de distribuer des boîtes de sardines, on n’en serait pas là. Certains de ces donneurs de leçons possèdent de grandes maisons à Agondjé. »
Le président Oligui Nguema a tenu à rappeler que l’État reste engagé à accompagner les véritables nécessiteux dans le respect de la loi et de la dignité humaine. Action, proximité, pragmatisme, autant de marques d’une gouvernance soucieuse de ses concitoyens, loin des effets de manche.




