
Le Gabon a officiellement pris part, ce samedi 21 juin, à l’ouverture des travaux de la 51ᵉ session du Conseil des Ministres des Affaires Étrangères de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), organisée à Istanbul, en République de Türkiye.
Cette première journée a été marquée par les allocutions du Président turc, Recep Tayyip Erdoğan, et du Ministre des Affaires Étrangères, Hakan Fidan. Dans leurs discours, les deux responsables ont rappelé l’importance de la solidarité entre les États membres et les enjeux géopolitiques actuels auxquels fait face le monde islamique.
Cet événement d’envergure rassemble plus de 1 000 délégués, issus des 57 États membres de l’OCI, des observateurs ainsi que plusieurs représentants d’organisations internationales. Pendant deux jours, les participants échangeront sur des questions politiques, économiques et sociales majeures, dans le but de renforcer la coopération entre les pays membres.
La participation gabonaise à travers son ministre des Affaires Étrangères Régis Michel Onanga Ndiaye à ce sommet, traduit l’engagement constant des autorités du pays à maintenir des relations diplomatiques actives au sein des organisations internationales, et notamment dans le cadre de la coopération Sud-Sud.