Brice Clotaire Oligui Nguema est actuellement à Luanda pour participer au très stratégique 17ᵉ Sommet des Affaires États-Unis – Afrique. Une mission d’État, sérieuse, diplomatique et économique. Mais à Libreville comme ailleurs, certains esprits s’agitent dans un silence assourdissant : “Et s’il en profitait pour rendre visite à Ali Bongo Ondimba ?”
Soyons sérieux. Oligui Nguema ne voyage pas pour faire du tourisme familial. Encore moins pour improviser des rencontres avec des figures de l’ancien régime, surtout lorsque celles-ci semblent profiter d’un exil déguisé en repos médical hors des frontières.
Cependant, cette interrogation mérite d’être replacée dans le bon cadre : celui de la responsabilité d’État. Depuis le 30 août 2023, le président Oligui Nguema a toujours montré un sens élevé de l’intérêt général, plaçant le Gabon au-dessus des considérations personnelles.
Et donc, si rencontre il devait y avoir un jour, elle ne saurait relever ni d’une obligation politique, ni d’un effet d’annonce. Elle relèverait d’une démarche libre, responsable, réfléchie, au service de la réconciliation nationale et jamais d’une mise en scène improvisée.
Aujourd’hui, l’enjeu est ailleurs : redresser le pays, préparer l’avenir, garantir un climat de paix et d’équilibre. Et c’est précisément ce que le président Oligui Nguema est allé défendre devant les partenaires africains et internationaux réunis à Luanda. Car, la véritable grandeur d’un dirigeant ne réside pas dans les gestes attendus, mais dans sa capacité à garder le cap. Et ce cap, le président le suit avec sérénité, dignité et sens de l’État.
Édito | En séjour diplomatique en Angola, Oligui Nguema pourrait-il rendre visite à Ali Bongo Ondimba ?

