Après avoir activement participé au 17ᵉ Sommet d’Affaires États-Unis – Afrique à Luanda, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema, a poursuivi sa tournée diplomatique et économique en se rendant ce 26 juin 2025 à Abuja, capitale de la République fédérale du Nigéria.

Le Chef de l’État gabonais y prend part à la 32ᵉ Assemblée annuelle de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), un rendez-vous continental majeur qui se déroule du 23 au 27 juin 2025. Placée sous le thème de la promotion du commerce intra-africain, de l’investissement et de l’innovation, cette rencontre réunit plusieurs dirigeants africains, ministres, investisseurs, représentants d’institutions financières ainsi que des experts économiques.
La présence du Président Oligui Nguema à cet événement traduit la volonté du Gabon de renforcer son ancrage dans les dynamiques économiques régionales, tout en consolidant les partenariats stratégiques pour la diversification de son économie. Brice Clotaire Oligui Nguema entend également y défendre la vision d’un commerce africain plus intégré, plus autonome et tourné vers l’avenir.
