En marge de sa visite officielle aux États-Unis, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris part mardi à une réunion de travail à la Chambre de Commerce des États-Unis, à Washington. Un rendez-vous économique majeur placé sous le signe de l’investissement et du partenariat stratégique entre le Gabon et les milieux d’affaires américains.

La rencontre a réuni plusieurs dirigeants de grandes entreprises opérant dans des secteurs aussi variés que les mines, les infrastructures, l’aéronautique, ou encore les transports. Ce fut l’occasion pour la délégation gabonaise de présenter une série de projets structurants destinés à accélérer le développement du pays.
Parmi les initiatives exposées : la construction du port en eau profonde de Mayumba, la réalisation de la ligne ferroviaire Belinga-Mayumba, le nouvel aéroport international d’Andem, un réseau routier interconnecté de 3 000 km, ainsi que l’exploitation des gisements de fer de Belinga et Baniaka.
S’inscrivant dans une dynamique de relance économique, ces projets illustrent la volonté du Gabon de diversifier son économie et de renforcer ses infrastructures stratégiques. Brice Clotaire Oligui Nguema a souligné, à cette occasion, l’importance d’établir des partenariats gagnant-gagnant, tout en mettant en avant l’engagement du Gabon en faveur d’un développement durable et souverain.
Les investisseurs américains, sensibles à cette vision, ont salué les réformes institutionnelles mises en œuvre depuis deux ans dans le pays. Ils ont exprimé leur confiance dans le nouveau climat des affaires, marqué par une gouvernance plus transparente et plus stable. Plusieurs d’entre eux ont manifesté un intérêt concret à accompagner le Gabon dans la réalisation de ses ambitions, dans le respect du cadre légal et réglementaire en vigueur.
Cette rencontre marque une nouvelle étape dans le renforcement des relations économiques entre le Gabon et les États-Unis, avec en ligne de mire une coopération durable, équilibrée et tournée vers l’avenir.



