De retour de Washington, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema a pris part ce dimanche 13 juillet 2025 à Malabo en Guinée équatoriale, à la 7ᵉ Réunion de coordination entre l’Union Africaine (UA) et les Communautés Économiques Régionales (CER).

Cette rencontre de haut niveau, faisant suite à la 47ᵉ session du Conseil exécutif de l’UA, s’est tenue autour du thème : « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine à travers les réparations ». Elle a réuni chefs d’État, ministres des Affaires étrangères, représentants institutionnels et partenaires autour des grands chantiers de l’intégration africaine, notamment la ratification des instruments juridiques, le suivi de l’Agenda 2063 et le développement de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF).
Lors de son allocution, le Président gabonais a salué le soutien des États membres durant la transition gabonaise, notamment lors de la réintégration du pays au sein de l’Union Africaine en avril dernier. Il a confirmé l’organisation des élections législatives et locales le 27 septembre 2025, en vue du retour à l’ordre constitutionnel.
S’inscrivant dans une vision panafricaine, Oligui Nguema a appelé à une clarification des rôles entre les entités continentales et régionales, pour plus de cohésion, d’efficacité et de transparence. Il a également plaidé pour une intégration régionale concrète et bénéfique aux populations, mettant en avant la mobilité, l’interconnexion énergétique, la sécurité alimentaire, la lutte contre le changement climatique, et la montée en puissance de la ZLECAF comme moteur de transformation économique.
Ce dernier a également marqué le soutien du Gabon à la mise en place d’un mécanisme panafricain de coordination sur les réparations et à la création d’un Fonds continental dédié à la justice réparatrice :
« Ce thème nous engage à reconnaître les injustices historiques, à restaurer la dignité, promouvoir l’égalité et réparer les fractures qui freinent notre développement. »
In fine, Il a remercié chaleureusement son homologue équato-guinéen pour l’accueil fraternel et a exprimé le souhait de voir le Gabon accueillir la 9ᵉ édition de cette réunion en 2027.


