Le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema, est arrivé ce samedi dans la capitale équato-guinéenne pour participer aux travaux préparatoires du 7ᵉ sommet de coordination entre l’Union africaine (UA), les Communautés économiques régionales (CER) et les mécanismes régionaux.
Accueilli à sa descente d’avion par le Premier ministre de Guinée équatoriale, Manuel Osa Nsue Nsua, le Chef de l’État gabonais rejoint ses homologues pour un cycle d’échanges stratégiques autour des priorités institutionnelles et politiques de l’Union.
Au cœur des discussions figurent plusieurs sujets clés : la gouvernance interne de l’UA ; les nominations à venir au sein de ses organes décisionnels ; le renforcement des partenariats avec les acteurs internationaux ; ainsi que le thème central de cette édition : « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine à travers les réparations ».
Cette participation du Gabon s’inscrit dans une dynamique de diplomatie active visant à affirmer sa voix sur la scène continentale, à renforcer l’unité africaine et à promouvoir une gouvernance juste, inclusive et résolument tournée vers l’avenir.


