À Abuja au Nigeria, Brice Clotaire Oligui Nguema a pris part ce vendredi 27 juin 2025 à la cérémonie de clôture de la 32ᵉ Assemblée annuelle de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank).
Placé sous le thème « Bâtir l’avenir sur des décennies de résilience », ce sommet panafricain de haut niveau a rassemblé Chefs d’État, anciens dirigeants, ministres, gouverneurs de banques centrales, investisseurs et acteurs économiques d’Afrique, des Caraïbes et d’ailleurs. L’objectif : accélérer les échanges commerciaux intra-africains, stimuler l’investissement et promouvoir l’innovation sur le continent.
Le Président Oligui Nguema, intervenant lors de la Session présidentielle, a mis en lumière les atouts du Gabon en matière de transformation locale, de diversification économique et de développement des infrastructures stratégiques. Il a rappelé l’importance d’un environnement de confiance, basé sur des capacités énergétiques solides et une implication accrue du secteur privé.
Deux accords majeurs ont été signés en marge de ce sommet :

Une ligne de crédit de 3 milliards de dollars avec Afreximbank, destinée à financer des projets structurants dans les domaines de l’énergie, de la transformation du manganèse et de la création d’une nouvelle voie ferrée ;
Un prêt de 200 millions d’euros pour la construction de trois centrales thermiques à Libreville, Port-Gentil et Lambaréné, qui permettront d’augmenter la capacité énergétique du pays de 300 mégawatts.
Par ailleurs, le Chef de l’État gabonais s’est entretenu avec son homologue nigérian, le Président Bola Ahmed Tinubu, pour évoquer les 50 ans de coopération entre les deux pays et explorer de nouvelles perspectives bilatérales dans le cadre de l’intégration africaine.

La participation du Gabon à ce sommet confirme son positionnement comme acteur économique crédible sur la scène continentale, résolument tourné vers l’investissement, l’innovation et l’intégration régionale.

