
Le président de la République gabonaise Brice Clotaire Oligui Nguema, a effectué une visite de terrain à Cocobeach, chef-lieu du département de la Noya, dans la province de l’Estuaire ce 1er juin 2025. Une tournée stratégique destinée à suivre l’évolution de plusieurs projets structurants et à échanger directement avec les autorités locales, dans un esprit de proximité et de transparence.
Dès son arrivée dans cette ville frontalière à la Guinée équatoriale, le chef de l’État s’est rendu sur le site en construction de la future base de la Marine nationale. Implantée sur un point névralgique du littoral, cette base vise à renforcer la présence des forces navales dans la zone nord-ouest du pays, à des fins de sécurité maritime, de lutte contre la pêche illégale et de souveraineté territoriale. Les travaux, encore en phase de gros œuvre, avancent à un rythme soutenu selon les ingénieurs sur place.
La visite s’est poursuivie sur un terrain stratégique où devrait voir le jour un nouveau port maritime, infrastructure clé destinée à désenclaver Cocobeach et à impulser le développement économique transfrontalier avec la Guinée équatoriale. Le président a exprimé sa volonté de voir ce projet aboutir rapidement, en insistant sur l’importance d’un port moderne capable de dynamiser les échanges commerciaux et de favoriser l’intégration sous-régionale.
Non loin de là, le chef de l’État a visité la nouvelle station-service Gab’Oil, première du genre dans cette localité longtemps dépourvue d’infrastructures énergétiques modernes. Cette station symbolise un début de rééquilibrage territorial en matière d’accès aux carburants et services de mobilité.
Le président s’est ensuite rendu au centre artisanal de pêche de Cocobeach, point névralgique de l’économie locale. Dans une atmosphère chaleureuse, il a échangé avec les pêcheurs.
La journée s’est clôturée dans une ambiance solennelle et visionnaire avec la projection d’un film présentant le projet de la future cité balnéaire de Cocobeach. Entre images de synthèse et ambitions gouvernementales, le film a dévoilé une vision ambitieuse : faire de Cocobeach une destination touristique de premier plan, dotée d’infrastructures modernes, tout en respectant l’environnement côtier.
Cette visite, loin d’être symbolique, marque ainsi une étape importante dans la concrétisation des engagements pris par le gouvernement de transition en faveur d’un développement équitable, inclusif et résolument tourné vers l’avenir.

