Le Gabon a pris part à la cérémonie solennelle marquant le 80ᵉ anniversaire de la signature de la Charte des Nations Unies, adoptée à San Francisco en 1945. L’événement, organisé au siège de l’Organisation à New York, a rassemblé de nombreuses délégations venues du monde entier pour célébrer cet acte fondateur du multilatéralisme moderne.
Représenté par son ministre des Affaires étrangères, Michel Régis Onanga Ndiaye, il a, dans son allocution réaffirmé l’attachement indéfectible du pays aux valeurs fondamentales inscrites dans la Charte. Mettant en avant, l’égalité souveraine des États, le règlement pacifique des différends, la non-utilisation de la menace ou de la force, les droits des peuples ainsi que la solidarité internationale.
En marge de cette commémoration, le chef de la diplomatie gabonaise s’est entretenu avec Philemon YANG, président de la 79ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies, ainsi qu’avec le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres. Ces échanges ont porté sur les grandes questions de paix, de sécurité et de développement, tant au Gabon qu’en Afrique.
Les discussions ont également abordé les perspectives de coopération dans le cadre de la Conférence de Séville et de la prochaine session de l’Assemblée générale en septembre 2025, à laquelle le Président de la République gabonaise est invité à participer. Il a aussi été question des prochaines élections législatives et locales au Gabon, pour lesquelles l’accompagnement technique et institutionnel des Nations Unies a été sollicité.
Les deux hauts responsables onusiens ont salué les efforts entrepris par le Gabon pour préserver la paix et garantir une transition politique apaisée, marquée par l’élection du 12 avril 2025 et le retour à l’ordre constitutionnel.
Enfin, Michel Régis Onanga Ndiaye a transmis, au nom de BriceClotaireOliguiNguema, une invitation officielle au Secrétaire général des Nations Unies pour une visite au Gabon avant la fin de son mandat prévue l’année prochaine.
Depuis 65ans, le Gabon réaffirme son attachement à la Charte des Nations Unies…

