
À l’occasion de la cérémonie officielle d’ouverture du 17e Sommet d’Affaires États-Unis-Afriquele, Brice Clotaire Oligui Nguema, le Chef de l’État gabonais a activement participé au dialogue de haut niveau réunissant plusieurs dirigeants politiques, économiques et institutionnels.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par plusieurs interventions de haut niveau, notamment celle de João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola, ainsi que celle de Florie Liser, Présidente du CCA.

Dans son allocution, Florie Liser a appelé à impulser une nouvelle dynamique de partenariats solides entre l’Afrique et les États-Unis, pour un développement durable et inclusif. Pour sa part, le Président João Lourenço a mis en avant les nombreuses potentialités de l’Afrique, notamment ses vastes terres arables, un climat propice à l’agriculture, un fort potentiel humain, et la nécessité d’investir dans des secteurs clés comme l’agro-industrie, les ressources minières, ainsi que les technologies numériques. Il a également insisté sur la volonté de l’Afrique d’être un partenaire crédible et fiable, prêt à s’engager pour des collaborations bénéfiques pour toutes les parties.
Moment fort de cette ouverture, une distinction honorifique a été remise à Akinwumi Adesina, Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), pour son leadership exemplaire et son engagement en faveur du développement économique du continent.
Présent à ces assises internationales, Brice Clotaire Oligui Nguema a, quant à lui, défendu la vision d’un Gabon résolument ouvert aux partenariats gagnant-gagnant, mettant en avant la transformation locale des ressources nationales. Cette stratégie vise non seulement à créer davantage de valeur ajoutée, mais également à générer plus d’emplois pour les populations, dans le strict respect de la souveraineté nationale.
Ce sommet d’envergure s’annonce comme une étape importante pour raffermir les relations économiques entre l’Afrique et les États-Unis, avec en toile de fond la recherche d’un partenariat équitable et durable.
