Depuis la prise de fonction de Brice Clotaire Oligui Nguema, les spéculations autour de potentielles nominations alimentent les salons feutrés. Entre la crainte d’être limogé et l’espoir d’une promotion après l’élection présidentielle du 12 avril dernier, une véritable psychose s’est installée au sein de l’administration publique.
Dans les temples de Bwiti, chacun attend son tour pour obtenir la dernière potion magique. De leur côté, les pasteurs n’en peuvent plus face aux innombrables demandes d’intercession, espérant provoquer le moindre miracle capable de consolider une position quelconque.
Les habitués de la sous-région ouest-africaine n’hésitent pas à prendre des vols aller-retour, pour s’assurer que la calebasse soit prête. Pendant ce temps, les héritiers de la République comptent simplement sur le poids d’un patronyme issu d’une grande famille pour se positionner.
Cependant, le seul véritable casting en cours relève de la discrétion d’un homme qui n’a pas fini de surprendre les paresseux de la République. Ses décisions, souvent inattendues, échappent régulièrement à l’intelligence calculatrice de ceux qui ne vivent que pour le pouvoir.
Quelles seront les grandes décisions prises lors du Conseil des ministres de ce mercredi 4 juin 2025 ? Qui devra quitter son somptueux bureau pour être remis à la disposition de son administration d’origine ? Quel secteur sera réformé, promu ou redynamisé par le président de la République, pour maintenir l’élan vers la félicité nationale ?
Autant de questions dont les réponses seront dévoilées à l’issue du Conseil de ce vendredi.
Surveillons le ciel…
