Lors d’un séminaire du Forum de coopération agricole Chine-Afrique organisé à Kigali, capitale du Rwanda, l’expert agricole chinois Zhao Ke a présenté avec passion le développement du village de démonstration de la coopération agricole Chine-Zimbabwe au cours des dernières années. A la fin de sa présentation, des applaudissements vigoureux et prolongés ont retenti dans la salle.
En 2019, sous l’égide d’experts agricoles chinois, le village de démonstration de la coopération agricole Chine-Zimbabwe pour la réduction de la pauvreté a été créé à Zvimba, dans la province du Mashonaland occidental. Il s’agit d’un projet pilote pour promouvoir la réduction de la pauvreté dans l’ensemble du pays.
« Pour les ménages pauvres, la préoccupation primordiale est de se nourrir », déclare Zhao Ke, chef de la mission agricole chinoise au Zimbabwe arrivée en septembre 2023.
La mission a fourni aux agriculteurs des graines de maïs, des engrais, des pesticides et du matériel de production et a organisé trois sessions de formation aux technologies agricoles. Après une seule récolte, le rendement du maïs dans le village de démonstration a été multiplié par plus de dix, passant de 0,45 tonne par hectare à 5 tonnes par hectare, ce qui a permis de résoudre rapidement le problème de la famine.
Le groupe d’experts, en appliquant l’expérience chinoise, a encouragé les villageois à s’engager avec leur surplus de céréales dans l’élevage de poulets et de lapins, ce qui est plus rentable.
Lire la suite ici : http://news.abangui.com/h/89589.html