Le ministre de l’Accès universel à l’Eau et à l’Énergie, Philippe Tonangoye, a procédé cet après-midi à Libreville à l’installation du nouveau Président du Conseil d’administration (PCA) et de l’Administrateur directeur général (DG) de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG). Cette cérémonie marque un tournant dans la gestion de cette société stratégique, en charge de la distribution d’eau et d’électricité à travers le pays.
Au cours de cette cérémonie, le ministre Tonangoye a souligné l’importance de la SEEG dans le quotidien des Gabonais et a exprimé sa confiance dans les nouvelles nominations pour relever les défis auxquels l’entreprise est confrontée. Il a insisté sur la nécessité de renforcer la gouvernance, d’améliorer la qualité des services et de garantir une gestion transparente et efficace des ressources.
Les nouveaux dirigeants ont pris leurs fonctions avec la ferme intention de redresser la situation de la SEEG, en mettant l’accent sur l’amélioration de la qualité des services, la réduction des coupures d’eau et d’électricité, ainsi que la modernisation des infrastructures. Ils ont également exprimé leur volonté de renforcer la communication avec les usagers et de mettre en place des mécanismes de gestion plus efficaces.
Cette installation intervient dans un contexte où la SEEG, demeure un acteur clé dans la fourniture de services essentiels aux Gabonais. La société a connu plusieurs réorganisations au fil des années, notamment en 2018, lorsque l’État gabonais a repris temporairement le contrôle de la SEEG avant de parvenir à un accord avec le groupe Veolia, ancien actionnaire majoritaire, pour céder ses parts à l’État gabonais.
Avec ces nouvelles nominations, le gouvernement gabonais espère insuffler une dynamique positive à la SEEG, en vue d’améliorer les conditions de vie des citoyens et de soutenir le développement économique du pays. Seulement, qu’est ce qui va changer ? Attendons de voir !
SEEG : Philippe Tonangoye procéde à l’installation de la nouvelle équipe dirigeante… Et alors ?

