En marge du 17ᵉ Sommet des Affaires États-Unis – Afrique à Luanda, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a multiplié les rencontres diplomatiques de haut niveau.
Le Chef de l’État s’est entretenu avec ses homologues du Botswana, Duma Boko, et de Namibie, Netumbo Nandi-Ndaitwah. Avec le Président botswanais, les discussions ont porté sur le développement numérique et la gestion des recettes publiques, domaines dans lesquels le Gabon souhaite s’inspirer de l’expérience botswanaise. Les deux dirigeants ont convenu d’intensifier la coopération bilatérale.




Avec la Présidente namibienne, les échanges ont concerné des enjeux régionaux liés à la paix, à la sécurité et au développement durable.
Par ailleurs, le Président Oligui Nguema a reçu une délégation du groupe américain Cy Bastion, spécialisée en cybersécurité, qui a présenté un projet de construction d’un data center national et de formation de 1000 jeunes Gabonais aux métiers du numérique.
La journée s’est achevée par une rencontre chaleureuse avec la communauté gabonaise vivant en Angola, à qui le Chef de l’État a réaffirmé son engagement à répondre à leurs préoccupations.